L'option "chauffage -20°" sur Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Il s'agit d'une option disponible sur le millésime 1967 uniquement, peu connue, et dont voici une description que m'a donnée Bertrand pour le site.

Le "chauffage -20°" est en fait un brûleur de carburant, aussi appelé "chauffage Gurtner", qui présente quelques particularités intéressantes :

- une discrétion de bon aloi : il s’installe à la place du bloc chauffage de série, à la différence de la tuyauterie envahissante du -15°

- la régulation : un thermostat d’ambiance communique la température au bloc pour comparaison avec la consigne

- ce système ne prélève pas ses calories sur celles de l’eau du moteur, mais en produit à partir du carburant de l’auto. Un arrêt un peu prolongé du bouzin n’engendre donc pas de forte pollution alentour (même si les écolos chevelus fustigent son lointain descendant le Webasto)

-un temporisateur (environ 15 mn) permet de préchauffer par exemple la voiture.

-la puissance : il est dimensionné pour les températures les plus sévères


Pour plus de précision sur son fonctionnement, téléchargez ces documents: agent Citroën 33 et note technique n°101-D datée du 8/02/67 intitulée: "D.T.T Chauffage -20°C"

ci-dessous, voici une photo du zinzin:

et le zinzin en vrai (ah oui, c'est moins impressionnant, hein)

 

Voici l'additif à la notice pour mentionner l'objet

En ce qui concerne les commandes on a :

-la commande du temporisateur à gauche du volant (n°5)

-celles de la température et arrêt/chauffage/ventilation à droite (3 et 4)

Le fonctionnement est aussi conditionné par 2 "microcontacts" sur les commandes standard : arrêt du chauffage si la commande 1 l'exige, ventilation seule si la 2 est en position dégivrage.

La plaque chauffage autour des commandes 1 et 2 comporte d'ailleurs des carrés symbolisant ces microcontacts, carrés que l'on distingue sur la photo ci-contre.

En mot de la fin, un petit mystère de la DS, révélé par Serge: pourquoi selon vous la batterie des DS a-t-elle été déplacée dans le compartiment moteur, de gauche à droite au millésime 67, puis retour à gauche au millésime 70?

Réponse: c'est en 67, à cause de l'arrivée de l'option chauffage -20, que la batterie migra à droite pour laisser la place au bloc chauffage plus conséquent. Puis, à l'arrivée en 70 de l'injection, la nécessité de caser le filtre à air ramena à gauche la batterie. Ca ne posait pas de problème de toute façon puisque le chauffage -20 avait entre temps été abandonné!

Bien sûr, impossible de vérifier si cette théorie est exacte, mais c'est, je dois dire, particulièrement bien vu!